Death Valley / La vallée de la mort
- 2 août 2017
- 2 min de lecture
L'été est là, la chaleur aussi et pour rester dans le thème, je vous emmène découvrir le parc national de Death Valley ou Vallée de la mort ! Pas très sympa comme nom et pourtant le parc vaut le détour !

Après la ville de Las Vegas, nous repartons en direction de San Francisco où finira ce magnifique voyage et donc nous retournons dans l'Etat de la Californie ! En effet, Death Valley si situe dans le Sud-Est de la Californie, le long de la frontière avec le Nevada.
La vallée de la mort est en réalité un désert faisant partie du désert des Mojaves.
C'est à cet endroit qu'a été enregistré la température la plus chaude de la terre en 1913 qui était de 56°c !
Une des autres caractéristiques de cette vallée est que son point le plus bas se situe en dessous du niveau de la mer, précisément 85,5 mètres sous le niveau de la mer !
Alors oui, la première chose dont on se souvient de Death Valley, c'est la chaleur... même si je n'ai eu le droit qu'a un petit 43°c !
Le climat est très sec et les températures varient entre 45°c et 50°c de juin à août ! En hiver, la température est aux alentours de 20°c.
Il est déconseillé de se rendre dans la vallée de la mort en plein été et notamment lorsque la température dépasse les 45°c ! Si vous tentez quand même l'expérience, prévoyez des réserves d'eau !!!
Une fois l'acclimatation faite, il suffit juste d'admirer les magnifiques paysages qu'offre la Vallée de la mort ! Immensité, paysages lunaire, dunes de sable ...






Je dois avouer que ce n'était pas l'endroit que j'avais le plus envie de découvrir en voyageant dans l'Ouest américain et pourtant les paysages sont vraiment magnifiques et différents de tous les autres parcs visités précédemment !
J'aimerai y retourner, mais en hiver cet fois, pour prendre le temps de me balader et d'explorer d'avantage le parc mais sans mourir de chaud ( au sens propre comme figuré ! )
Pour finir cet article, je vous propose un petit point historique pour comprendre d'où vient le nom de"vallée de la mort" :
La vallée tient son nom de l'époque de la ruée vers l'or dans l'Ouest américain. En effet, en 1849, les premiers européens, appelés 49ers, traversaient l'Amérique pour se rendre en Californie afin d'y trouver de l'or. Pendant cette traversée, ils se retrouvent coincés dans la vallée de la mort, difficile de survivre dans cette nature sèche et hostile... et pourtant seulement un homme de ce cortège mourut ! La légende raconte que lorsque les hommes ont quitté la vallée, une femme aurait lancé :"Goodbye Death Valley"...
Comments